Choisir une parure de lit en flanelle pour l’hiver

Choisir une parure de lit en flanelle pour l’hiver

Lors du passage à l’hiver, on éprouve souvent le besoin de renouveler son intérieur et cela commence par le changement du linge de lit. Qui aimerait se glisser dans des draps glacés à l’arrivée de l’hiver ? C’est pourquoi il est important d’adapter sa parure de lit en fonction de la saison. Cet hiver, la parure de lit flanelle est l’alliée parfaite pour des nuits douces et réconfortantes. Découvrons pourquoi elle est un incontournable des nuits les plus froides.

Qu’est-ce que la flanelle ?

À l’origine, la flanelle était fabriquée à partir de laine de mouton, ce qui lui donnait son aspect chaud et moelleux. Aujourd’hui, elle est souvent conçue à partir de coton tout en conservant sa douceur, sa chaleur et son confort. Réalisée grâce à un processus de grattage, la flanelle offre un toucher duveteux, ce qui la rend idéale pour l’hiver. Disponible en différentes épaisseurs, elle s’adapte aussi bien aux vêtements qu’au linge de lit. Certaines flanelles possèdent également une capacité déperlante, les rendant encore plus polyvalentes. Pour ceux qui souhaitent une chambre chaleureuse et cosy, la parure de lit en flanelle est un choix parfait.

Lire également : Acheter une Puff : guide d'âge pour les consommateurs

Quels sont les avantages de la parure de lit flanelle ?

Propriété thermique

Le principal atout de la parure de lit flanelle, et ce pourquoi elle est fortement recommandée l’hiver, sont ses propriétés thermiques. En effet, la parure de lit en flanelle est naturellement isolante et possède une forte capacité à retenir la chaleur, en créant ainsi une couche d’air entre la peau et le tissu permettant la conservation de la chaleur corporelle. Elle s’adapte également aux variations de température corporelle pour maintenir une température agréable toute la nuit, sans risque de surchauffe.

Respirabilité

Bien que la flanelle soit reconnue pour sa chaleur, c’est un tissu respirant. Tout comme le coton, avec lequel la flanelle est fabriquée, elle en partage les mêmes propriétés. Cependant, sa respirabilité peut varier en fonction du nombre de fils, plus le tissage est dense, plus la flanelle sera respirante.

A lire aussi : 5 avantages des parements en pierre naturelle pour votre intérieur

Résistance et confort

La densité de la flanelle lui permet de gagner en résistance et en durabilité. Malgré de nombreux lavages, une flanelle de bonne qualité conserve sa douceur et son aspect d’origine. En termes de confort, les draps en flanelle, ayant un aspect cocooning, vous réchaufferont instantanément, ce qui vous évitera d’entrer dans des draps froids lors des nuits d’hiver.

Comment entretenir une parure de lit flanelle ?

Maintenant que vous avez opté pour la parure de lit en flanelle, il est nécessaire de connaître les astuces d’entretien pour garder votre parure comme neuve ! Pour commencer, n’oubliez pas de laver votre parure avant sa première utilisation. Ce lavage peut se faire en machine, de préférence à froid ou à basse température.

En ce qui concerne la fréquence de lavage, cela dépend de vos habitudes de vie. Toutefois, il est recommandé de changer votre linge de lit toutes les deux semaines. De plus, veillez à toujours laver toutes les pièces de votre parure en même temps. Les draps ont tendance à changer au fil du temps et des lavages, ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal ! La parure de lit en flanelle étant fabriquée à partir de coton, peut supporter les températures élevées. Cependant, un lavage à 30/40°C suffira amplement.

Enfin, pour le séchage, la meilleure manière de sécher votre linge sans l’abîmer est le séchage à l’air libre. Cependant, faites attention, si vous avez la chance d’habiter au soleil et de pouvoir sécher votre linge en extérieur, il est préférable de ne pas l’exposer au soleil afin d’en préserver ses couleurs.

à voir