Préoccupés par le caractère durable et écologique de leur mobilité, de plus en plus de consommateurs choisissent les véhicules électriques pour les déplacements au quotidien. En neuf comme en occasion, le marché de ces voitures vertes est en pleine croissance. Les marques spécialisées redoublent d’ingéniosité pour améliorer la fiabilité, le confort et les performances des modèles commercialisés. Faire le choix de la référence qui convient à vos besoins n’est toujours pas aisé. Voici un guide pratique pour trouver facilement votre voiture électrique.
Plan de l'article
Évaluez vos besoins de conduite
Déterminez une fourchette raisonnable du nombre de kilomètres à parcourir par jour compte tenu de vos occupations professionnelles et personnelles. Analysez également les types de trajets que vous effectuez habituellement. S’agit-il d’une conduite en milieu rural, de trajets courts en ville ou de déplacements longue distance sur autoroute ? Cela permet le choix d’une autonomie idéale pour le véhicule. Par exemple, la capacité de la batterie est moins sollicitée pour la conduite en ville que pour un trajet sur autoroute. Pour bien choisir votre voiture électrique, vous devez également considérer les besoins de vos activités quotidiennes ou votre situation familiale. Ceci permet d’évaluer judicieusement toutes les modalités liées au chargement et à l’utilisation du volume de l’espace intérieur.
Lire également : Trouver les meilleures pièces détachées Yamaha : astuces et conseils
Une citadine électrique compacte est par exemple un excellent choix pour les célibataires ou jeunes couples. Les grandes familles (plus de 5 membres) opteront idéalement pour un break ou un SUV 7 places pour bénéficier d’un espace intérieur important. Il n’aura ainsi pas de problèmes pour prendre la route des vacances au moment opportun. De nombreux constructeurs proposent des écrans connectés pour le divertissement des passagers à l’arrière. Pour transporter toutes les affaires de la famille ou le matériel pour votre activité, analysez la compatibilité du volume du coffre avec vos besoins réels. Certains usages professionnels en zone difficile d’accès nécessiteront que vous choisissiez un véhicule électrique à transmission intégrale doté d’une excellente capacité de remorquage.
A voir aussi : Les panneaux de signalisation : apprendre à les reconnaître et les comprendre
Comparez l’autonomie et les options de recharge
Comparez les autonomies offertes par différents véhicules électriques pour choisir le modèle qui répond à vos besoins quotidiens/occasionnels au meilleur prix. D’après les critères WLTP, vous pouvez rouler en moyenne sur 150 km à 650 km après une recharge complète de la batterie. Vérifiez aussi la durée de la garantie constructeur couvrant l’accumulateur d’énergie électrique. En fonction de la marque, elle est valide généralement sur 6 à 8 ans après l’achat du véhicule. Certains fabricants proposent plutôt une garantie pour les premiers 100 000 km à 200 000 km parcourus.
Au moment de choisir votre voiture électrique, analysez aussi les options pour la recharge de votre moyen de déplacement. Pour un usage quotidien, il faut idéalement installer une wallbox à domicile qui permettra de faire le plein en électricité la nuit. Contactez un spécialiste agréé pour s’occuper de la mise en place sécurisée du dispositif. Si vous souhaitez utiliser votre véhicule pour de longs trajets, vérifiez la compatibilité de la batterie avec la recharge rapide. La plupart des bornes publiques ou privées situées le long des autoroutes sont en effet dotées de cette fonctionnalité qui permet de servir un plus grand nombre d’utilisateurs.
La technologie spécifique de gestion de la batterie de la voiture électrique détermine en partie le nombre total de minutes pour une alimentation énergétique complète. Pour chaque modèle intéressant, renseignez-vous donc sur les temps de recharge nécessaires avec différents types de chargeurs (domestique, rapide, ultra-rapide).
Analysez les coûts d’achat et d’entretien de la voiture électrique
L’achat d’un véhicule électrique représente un investissement important. En fonction de la catégorie (citadine, berline, SUV, etc.) et pour à peu près les mêmes caractéristiques, le prix d’un modèle thermique peut varier en moyenne entre 8 000 € et 25 000 € de moins qu’une automobile utilisant à 100 % l’électricité. Heureusement, l’État ou les collectivités territoriales proposent des aides financières pour réduire le cout du projet pour les automobilistes qui souhaitent adopter une mobilité plus verte. Le bonus écologique, la prime à la conversion ou encore la surprime en ZFE sont des dispositifs d’incitation très populaires. Avec votre concessionnaire, vous pouvez calculer le prix exact d’achat de la voiture électrique en tenant compte de toutes les aides auxquelles vous êtes éligible.
Un simulateur spécialisé en ligne peut vous donner une bonne idée sur les économies de carburant à réaliser par rapport à un véhicule à essence ou diesel. Informez-vous sur les frais potentiels de remplacement de la batterie et d’autres composants spécifiques. Vérifiez le programme d’entretien recommandé par le constructeur automobile pour le modèle à choisir. Les besoins en maintenance préventive ou curative sont toutefois réduits sur les véhicules électriques, car ils ont moins de pièces à risque de défaillance technique que les automobiles thermiques. Les principales interventions concernent le contrôle du système de freinage et l’inspection de l’état de la batterie.
Considérez les fonctionnalités et les technologies
Choisissez un véhicule électrique qui offre des options de personnalisation pour répondre aux préférences personnelles en matière de design et de fonctionnalité. Lisez attentivement la fiche technique du modèle qui retient votre attention. La présence de certaines technologies avancées de sécurité et d’aide à la conduite est un critère important de choix de votre voiture électrique. On parle notamment des solutions suivantes :
- une assistance au maintien de voie,
- le freinage d’urgence automatique
- les caméras de recul,
- le régulateur de vitesse adaptatif,
- la reconnaissance des panneaux de signalisation,
- le détecteur de fatigue,
- l’avertisseur d’angle mort,
- l’aide au stationnement.
Pour une expérience de conduite optimale, étudiez les solutions de connectivité embarquées comme les systèmes de navigation connectés à Internet, le Bluetooth ou la technologie V2X. La compatibilité du tableau de bord avec les smartphones est aussi un point d’analyse important. Avant de choisir votre voiture électrique, vérifiez la qualité des équipements de confort tels que la climatisation, le toit panoramique, le système audio ou les sièges massants ou chauffants. Privilégiez les références des marques de renom qui exploitent un excellent savoir-faire de construction pour garantir une expérience utilisateur de premier choix à leurs clients.
Testez le véhicule électrique avant de prendre une décision
Réservez un essai routier chez votre concessionnaire pour tester l’automobile qui vous intéresse. Ce sera l’occasion d’évaluer le comportement de la voiture en ligne droite, dans les virages et au moment des accélérations/freinages. Vous pouvez aussi analyser les performances du moteur et les bruits de fonctionnement. Vérifiez si l’ergonomie de conduite est optimale vu votre gabarit. Si possible, vous devez tester le processus de recharge et contrôler si l’autonomie correspond à des besoins réels occasionnels ou quotidiens. Consultez les avis d’autres propriétaires et lisez les retours d’expérience pour obtenir plus d’informations sur les avantages et les inconvénients du modèle voulu.