Vous comptez acheter un véhicule, neuf ou d’occasion ? Ce type d’acquisition mobilise des sommes importantes, mais il est heureusement possible d’accéder à différentes options, dites “options de financement” afin de pouvoir acheter votre future voiture. Quelles sont-elles, et quels sont leurs avantages et inconvénients respectifs ? Découvrons-le ensemble.
A lire en complément : Comment ça marche un maitre cylindre de frein ?
Plan de l'article
L’achat comptant
Cette option de financement consiste tout simplement à payer directement l’entièreté du prix du véhicule. Avec des offres où il est possible de trouver une voiture en occasion à 25000 euros ou moins, l’achat comptant peut être envisagé pour des véhicules de seconde main et/ou reconditionnés. Il permet ainsi de régler en une seule fois l’acquisition de la voiture, et ne pas devoir de mensualités par la suite.
Lire également : Guide pratique pour choisir la voiture électrique idéale
Cependant, l’achat comptant implique de disposer de l’entièreté des fonds le jour de l’achat. Or, même les véhicules les moins onéreux peuvent s’avérer financièrement inaccessibles pour certains ménages, et l’achat comptant pour un tel montant ne leur est alors pas envisageable. Heureusement, d’autres solutions de financement existent pour faciliter l’achat du véhicule.
Le paiement échelonné
Selon l’acheteur à qui vous vous adressez, il vous sera possible de régler votre véhicule via plusieurs paiements échelonnés, et non en une seule fois. Cette solution disponible chez certains professionnels s’avère très avantageuse, car vous elle vous évite de mobiliser une trop grosse somme d’argent en une seule fois. Au contraire, elle rend l’achat bien plus accessible en lissant votre dépense finale.
Vérifiez cependant que cette option est bien proposée par le professionnel et pour le véhicule concerné par votre futur achat, et renseignez-vous sur les éventuels frais inclus par cette solution de financement.
Le crédit automobile
De nombreux types de crédits existent comme celui à la consommation ou celui dédié à l’automobile. Aussi, si vous avez un projet d’achat de voiture, mais ne pouvez ou ne souhaitez pas payer comptant, vous pourrez vous tourner vers un crédit pour financer le véhicule.
De nombreux organismes bancaires proposent ce que l’on appelle le crédit auto, répartissant alors le coût sur plusieurs années via des mensualités. Le prêt spécialement dédié à l’auto présente généralement des taux d’intérêts inférieurs au prêt à la consommation, et vous pourrez vous adresser à différentes banques pour analyser celle qui propose l’offre la plus intéressante. La durée du prêt peut également être adaptée selon vos facultés à le rembourser.
Attention cependant, car tout crédit vous engage et doit être remboursé. Veillez à bien vérifier en amont vos capacités à rembourser le prêt. N’oubliez pas non plus de vous informer sur les frais annexes (comme l’assurance emprunteur ou les frais liés à l’établissement du dossier de prêt) pour bien maîtriser votre budget et être sûr de pouvoir assumer ce crédit auto.
La location avec possibilité d’achat
Autre option pour acquérir un véhicule : la LOA ou location avec option d’achat. Comme son nom l’indique, cette solution consiste, en un premier temps, à louer le véhicule. Vous verserez alors des mensualités au concessionnaire propriétaire de la voiture.
À l’issue du contrat, vous aurez le choix d’acheter le véhicule dont le prix sera réduit puisque vous aurez déjà versé plusieurs mensualités pour l’utiliser.
Cependant, cet achat reste facultatif et vous pourrez choisir de repartir sur un nouveau contrat, ou ne pas le renouveler. Là encore, n’hésitez pas à vous rapprocher de différents concessionnaires pour connaître quels véhicules (neufs ou d’occasion) sont disponibles sous forme de LOA.