Le futur est une chose incertaine. C’est pour cela qu’en France, il existe de multiples solutions pour prévoir l’avenir, les bonnes choses comme les mauvaises. La plupart des salariés disposent d’une mutuelle efficace, mais qu’en est-il des autres catégories de population ?
Ici, on cite volontiers les gens qui ne peuvent pas accéder à une complémentaire d’entreprise. Pourtant, ces personnes éprouvent la nécessité d’être couvertes, quel que soit leur âge, leur état de santé et leur situation professionnelle. Tour d’horizon non exhaustif des solutions existantes.
A lire également : Nos conseils pour bien choisir votre complémentaire santé
Plan de l'article
Complémentaires pour la famille
Ici, on parle bien d’une solution qui couvre les besoins d’une famille classique – un père, une mère, plus les enfants. Elle couvre les frais médicaux courants comme les visites chez le médecin, les frais dentaires et optiques.
La plupart des ménages de ce type peuvent subir les tracas et les accidents de la vie quotidienne – brûlures, chutes, accidents de voiture. Une mutuelle de ce type peut également garantir un remplacement temporaire en cas de parents malades.
Lire également : Répercussions psychologiques et esthétiques de la blépharoplastie
Les complémentaires pour les étudiants
Un étudiant, c’est par définition une personne qui possède peu de moyens. Pourtant, il est essentiel d’être couvert pour tous types d’incidents à cette période de la vie. En règle générale, l’étudiant est en bonne santé, mais rien n’empêche qu’il ait besoin de soins médicaux.
L’important dans une couverture santé pour étudiant, c’est qu’elle respecte un budget serré tout en couvrant les besoins vitaux de l’individu. Il est possible de déterminer précisément des mensualités adaptées aux besoins. Une complémentaire santé étudiante idéale peut se trouver entre 30 et 80 €. Il est bien sûr préférable de prendre une formule qui couvre le plus de besoins possible.
Complémentaires pour les séniors
Il existe un âge de la vie où la santé peut faire défaut d’une manière incapacitante. Une couverture santé pour senior est indispensable pour couvrir les nombreux besoins physiologiques d’une personne de cet âge. On pense notamment aux visites chez les médecins spécialisés, aux divers traitements kinésithérapeutiques et aux opérations chirurgicales inhérentes au grand âge.
Couverture pour les professionnels non salariés
Les travailleurs indépendants, que l’on nomme sous la catégorie travailleurs non salariés (TNS), savent bien qu’il est important d’assurer ses arrières. La position est plus délicate que celle d’un salarié qui bénéficie fréquemment d’une mutuelle efficace. Sous le terme TNS, on trouve aussi bien des commerçants que des professionnels libéraux (médecins, avocats, etc.) et dirigeants de société.
De nombreux progrès ont été faits pour améliorer la couverture sociale de ces individus. On pense notamment à la loi Mutuelle Madelin qui offre des avantages fiscaux considérables pour les travailleurs indépendants. Une couverture pour indépendant ne bénéficie pas seulement à son souscripteur. Elle offre également des garanties au reste de sa famille en cas de cessation d’activité, ou même de décès.
Une couverture santé pour les besoins de tous
Comme on le constate, il existe une mutuelle adaptée à tous les besoins et tous les âges de la vie. Pour connaître exactement le montant de sa mutuelle idéale, il est possible d’aller sur internet. Pour de plus amples informations, mieux vaut se diriger vers les services d’un professionnel du secteur.