Lors de l’achat d’une voiture d’occasion, que ce soit auprès d’un concessionnaire, d’un particulier ou lors d’une vente aux enchères, il est important de procéder à une inspection mécanique approfondie. Voici une liste complète de ce qu’il faut vérifier.
Plan de l'article
Liste de contrôle
Carrosserie et peinture – Vérifiez que la carrosserie ne présente pas de bosses, d’ondulations ou de plis, de panneaux lâches, mal alignés ou mal assortis, d’excès de peinture, de traces de rouille ou de réparations dues à un accident, ou de dommages causés par la grêle. Vérifiez que les portes, le coffre ou le hayon se ferment facilement et se verrouillent fermement. Trouvez des voitures d’occasion en excellent état sur hOpauto.
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Intérieur – Vérifiez que les sièges, la moquette et les plastiques intérieurs ne présentent pas de taches, de dommages, de fissures ou d’usure ne correspondant pas à l’âge et au kilométrage de la voiture.
Identification du véhicule – Vérifiez que le NIV (numéro d’identification du véhicule) de la voiture correspond au NIV figurant sur la carte grise. Vous trouverez le NIV sur une petite plaque argentée qui se trouve généralement dans l’un des coins arrière du compartiment moteur ou à la base du pare-brise. Pendant que vous y êtes, confirmez également les dates de construction et de conformité de la voiture.
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Huile moteur – Un carnet d’entretien tamponné vous indiquera si la voiture a été révisée à intervalles réguliers. Vérifiez que la jauge d’huile contient une quantité suffisante d’huile propre et de couleur miel (pas noire).
Moteur – Assurez-vous que le moteur tourne en douceur et silencieusement au ralenti et pendant la conduite.
Liquide de refroidissement du radiateur – Ne retirez le bouchon du liquide de refroidissement du radiateur que lorsque le moteur est froid ; le liquide de refroidissement doit être propre et de couleur vive, généralement vert ou rouge.
Pneus – Assurez-vous que tous les pneus (y compris la roue de secours) sont en bon état visuel, sans signes d’endommagement ou d’usure inégale, et que la profondeur de sculpture est supérieure aux indicateurs d’usure minimale. Idéalement, les pneus devraient être de la même marque et du même modèle.
Fuites de liquide – Examinez le compartiment moteur et le dessous de la voiture pour détecter des signes d’huile, de liquide de refroidissement ou d’autres fuites qui pourraient indiquer un mauvais entretien et des réparations potentielles.
Échappement – Une fumée noire, bleue ou blanche provenant de l’échappement indique un problème de moteur. Un bruit d’échappement excessif ou un cognement provenant du dessous de la voiture peut indiquer un problème du système d’échappement.
Ceintures de sécurité – Vérifiez que les ceintures de sécurité se déploient et se rétractent en douceur, que le mécanisme de verrouillage fonctionne et que les ceintures sont en bon état.
Feux – Vérifiez le fonctionnement des feux avant et arrière, des clignotants, des feux de position, des feux de recul et des feux de plaque d’immatriculation.
Voyants d’avertissement – Lorsque le moteur tourne, vérifiez qu’aucun voyant d’avertissement n’est allumé sur le tableau de bord.
Équipement – Vérifiez que tous les accessoires fonctionnent, y compris la climatisation et le ventilateur, les vitres et les rétroviseurs électriques, le système audio, la navigation par satellite, les capteurs de stationnement et la caméra de recul.
Cric et trousse à outils – Assurez-vous que ces éléments importants sont en place et en état de marche.
Essai de conduite
Tester la voiture si la route et vérifier :
Tous les témoins lumineux fonctionnent-ils normalement ? Les voyants s’allument généralement pour le test, puis s’éteignent, sauf en cas de défaut.
Les freins sont-ils efficaces ou faut-il beaucoup de temps ou d’efforts pour s’arrêter ?
Le freinage est-il régulier ou la voiture tire-t-elle d’un côté ?
Y a-t-il des bruits inhabituels lorsque vous freinez ?
Le frein à main est-il efficace ?
La direction vibre-t-elle ou tire-t-elle d’un côté ?
Vérification des documents et de l’historique du véhicule
Au-delà de la vérification de l’état de la voiture elle-même, pensez à bien examiner attentivement les documents et l’historique du véhicule. Voici ce qui doit être pris en compte :
• Les papiers du véhicule sont-ils complets ? Avant d’acheter une voiture, vous devez vérifier que tous les documents nécessaires sont présents : carte grise (ou certificat d’immatriculation), certificat de non-gage, factures d’entretien, contrôle technique… Si un document manque ou n’est pas à jour, cela peut entraîner des problèmes administratifs ou juridiques.
• L’historique du véhicule est-il transparent ? Vous pouvez obtenir un rapport sur l’historique du véhicule auprès de différentes sources telles que le site gouvernemental ‘histovec’ ou encore des prestataires privés. Cela vous permettra notamment de savoir si la voiture a été accidentée ou volée dans le passé.
• Le kilométrage est-il fiable ? Il arrive parfois qu’un vendeur mente sur le nombre réel de kilomètres parcourus pour vendre sa voiture plus cher. Pour éviter cela, demandez à voir le carnet d’entretien et examinez-le attentivement pour voir si toutes les révisions ont bien été effectuées régulièrement.
• La garantie constructeur est-elle toujours valable ? Certains modèles bénéficient encore de leur garantie constructeur même s’ils ont déjà roulé plusieurs milliers de kilomètres. Vérifiez donc cette information avant d’acheter une voiture d’occasion.
En vérifiant minutieusement les documents et l’historique du véhicule, vous pouvez éviter bien des surprises désagréables une fois que vous aurez acheté la voiture.
Inspection minutieuse de l’état de la carrosserie et des composants mécaniques
Une fois les documents vérifiés, pensez à bien porter attention. Tout écart peut indiquer un accident antérieur.
• Contrôlez l’état des pneus en vérifiant leur usure et leur pression. Des pneus mal entretenus peuvent entraîner une usure prématurée de certains composants mécaniques, comme les amortisseurs par exemple.
• Vérifiez aussi l’état général du moteur en examinant notamment le niveau d’huile, la propreté et l’intégrité du filtre à air, ainsi que le niveau de liquide de refroidissement.
• Faites tourner le moteur pendant quelques minutes au ralenti puis accélérez progressivement pour voir si tout fonctionne correctement (accélérateur réactif, embrayage qui ne patine pas…).
• Essayez tous les équipements intérieurs tels que la climatisation ou encore le système audio avant d’acheter votre voiture. Assurez-vous qu’ils fonctionnent correctement avant même de commencer à négocier avec le vendeur.
• Vérifier l’état de la carrosserie ainsi que les composants mécaniques est une étape indispensable avant d’acheter un véhicule d’occasion. Ne négligez pas cette étape pour éviter tout risque lié à des pièces défectueuses ou mal entretenues qui pourraient s’avérer coûteuses.