Aménager un logement pour l’adapter aux nouveaux besoins d’un sénior peut être très lourd financièrement. Améliorer la salle de bain, sécuriser les escaliers, élargir les passages, etc., sont des opérations qui peuvent être coûteuses. Pour aider les personnes aux revenus modestes et très modestes, l’État a mis en place un dispositif, Ma Prime Adapt’, pour financer les travaux d’adaptation des logements. Comment profiter de cette aide ? Nous vous disons l’essentiel ici.
À quoi sert le dispositif Ma Prime Adapt’ ?
Effective depuis le 1er janvier 2024, l’aide Ma Prime Adapt’ a été mise en place par le gouvernement pour faciliter et accélérer l’adaptation des logements pour les personnes âgées. Distribuée par l’Anah, cette subvention vise à améliorer le cadre de vie des séniors et à encourager le maintien à domicile.
A lire également : Peut-on prévoir les effets secondaires de la radiothérapie ?
Avec l’aide Ma Prime Adapt’, vous pouvez réaliser des travaux tels que l’installation d’un monte escalier électrique, l’élargissement de la porte d’entrée, la pose d’une douche italienne ou la mise en place d’un système d’éclairage à détection de mouvement.
Pour bénéficier de ce dispositif, il faut respecter un ou plusieurs des critères suivants :
A découvrir également : Les étirements rapides dès le réveil pour bien commencer la journée
- avoir plus de 70 ans,
- être dans la tranche d’âge de 60 à 69 ans et présenter une perte d’autonomie précoce justifiant un classement en GIR (groupe iso-ressources) de 1 à 6.
- être éligible à la prestation de compensation du handicap (PCH),
- être en situation de handicap sans critère d’âge et justifier d’un taux d’incapacité supérieur ou égal à 50%.
Les propriétaires occupants et les locataires du parc privé peuvent prétendre à Ma Prime Adapt’ pour réaliser des aménagements dans leur résidence principale sur toute l’étendue du territoire français.
Comment bénéficier de ce dispositif ?
La subvention peut couvrir jusqu’à 70% du montant des travaux pour les foyers à revenus très modestes. Les ménages aux revenus modestes peuvent recevoir une compensation qui équivaut à 50% du montant des aménagements.
Pour bénéficier de l’aide Ma Prime Adapt’, dans la limite d’un seuil de 22 000 euros HT, rapprochez-vous de l’un des interlocuteurs officiels de l’Anah (France Rénov, CCAS, France Services) pour obtenir des informations exhaustives. Votre conseiller vérifiera votre éligibilité et vous aidera à créer votre dossier en ligne ou en version papier.
Vous serez ensuite orienté vers un AMO (assistant à maîtrise d’ouvrage habilité autonomie). Ce professionnel est chargé de visiter la maison, de réaliser un diagnostic et d’aider le demandeur à élaborer son projet.
La troisième phase du processus consiste à obtenir des devis auprès d’artisans professionnels et déposer le dossier de demande. L’Anah examine la requête et donne son accord. Le chantier peut alors démarrer. Après la réception des travaux et le contrôle de conformité, le dossier de demande de paiement du solde peut être déposé. Vous recevrez votre aide Ma Prime Adapt’ par virement bancaire.
L’aide Ma Prime Adapt’ vous aide à aménager votre logement pour une vieillesse paisible. Grâce à ce dispositif, vous pouvez conserver votre autonomie et augmenter le confort de votre habitation. Vérifiez votre éligibilité auprès de l’un des interlocuteurs officiels de l’Anah pour bénéficier de votre prime.