Si l’investissement immobilier est devenu en quelques années en première position dans la liste des placements préférés des Français, c’est pour les multiples avantages qu’il présente. Cependant, la rentabilité d’un investissement immobilier dépend en partie de la localisation géographique. En effet, on ne peut pas se permettre de la choisir au hasard. Avez-vous envisagé d’investir à Caen ? Découvrons dans cet article les bonnes raisons qui font du chef-lieu du Calvados un excellent emplacement pour votre investissement immobilier.
Plan de l'article
La brève présentation de la commune de Caen
C’est en Normandie dans le Calvados qu’est localisée la commune de Caen. Depuis quelques années, elle est devenue le chef-lieu de son département. On l’ignore souvent, mais elle fait bien partie du bassin parisien et se trouve à deux heures de route en voiture depuis la capitale. La ville est aussi très bien placée géographiquement, car elle est non loin du littoral, des plages du Débarquement, mais aussi de la Suisse, de l’Angleterre et du pays d’Auge.
Si on se réfère au territoire communal, Caen s’étend sur plus de 2 500 hectares et près de 108 000 habitants dont 34 000 étudiants, elle est la commune la plus peuplée du département. Caen est particulièrement réputée pour ses nombreux édifices religieux et c’est de là qu’elle tient son surnom « ville aux cent clochers ». Cette présentation peut déjà vous donner une idée des atouts de Caen et si vous comptez acheter un logement neuf dans cette ville, rendez-vous sur le site www.citizim.com.
Une ville avec un cadre de vie attrayant
Comme nous l’avons déjà évoqué ci-dessus, Caen bénéficie d’une position géographique stratégique. Elle est non loin de Paris, à deux heures de route par l’autoroute A13 et à deux heures de train de la gare de Paris-Saint-Lazare. Depuis la gare de Caen, vous pouvez facilement rejoindre Rouen, Le Mans, Tours et Rennes.
On peut aussi dire que Caen offre un cadre de vie attrayant de par sa proximité avec la plage. La mer n’est qu’à une demi-heure seulement, ce qui est un détail qui fait toute la différence. Pour les familles françaises, un cadre de vie attrayant s’étend aussi dans le paysage qu’offre la zone. La ville aux cents clochers comprend plusieurs espaces verts. D’ailleurs, si vous êtes déjà passé à Caen, vous avez déjà peut-être visité la colline aux oiseaux, le jardin des plantes, la vallée des jardins ou encore la vallée du mémorial.
Une ville idéale pour les familles
Pour une famille, le fait qu’une ville affiche un cadre de vie attrayant ne suffit pas. Elle doit aussi penser à ses enfants. À Caen, on a un grand nombre d’écoles maternelles, d’écoles primaires, de collèges et de lycées. Pour les familles avec des adolescents lycéens, l’offre d’établissements ne s’arrête pas là, car il ne faut pas oublier que Caen est aussi une ville universitaire. Vous devez bien connaître l’Université de Caen-Normandie, mais ce n’est pas la seule université dans la ville. On peut citer l’ENSI Caen et l’École de Management de Normandie. Si un bon nombre d’étudiants ont également choisi de s’installer dans cette ville, c’est aussi pour ses écoles supérieures.
Une ville avec un patrimoine d’exception
Même si les touristes n’ont pas été très vus dans les rues caennaises après la pandémie de Covid-19, ils font leur grand retour. Ce retour s’explique en partie par la richesse du patrimoine historique et culturel de la ville. Parmi les incontournables de la ville, on peut citer le musée de la Normandie, le Conservatoire, le Mémorial, l’Artothèque, le théâtre et le zénith de Caen, la place Saint-Sauveur et le cimetière de Saint-Jean de Vaucelles. L’attractivité touristique de Caen est d’autant plus renforcée par les multiples événements culturels qui s’y déroulent. C’est ici que se déroule entre autres le Spring, un festival international de cirque contemporain.
Une ville avec un marché immobilier très dynamique
Caen ne figure pas toujours dans toutes les listes des villes où il fait bon investir en France, mais si on s’attarde sur l’état de son marché immobilier, on peut changer d’avis. La ville aux cent clochers a également été touchée par la hausse du prix de l’immobilier, mais sur le marché immobilier caennais, la hausse n’a pas été si importante. Comparé aux autres villes calvadosiennes, le prix moyen de l’immobilier à Caen reste accessible avec un peu plus de 3000 euros le mètre carré.
Le marché immobilier caennais est certes dynamique, mais aussi tendu. Ici, l’offre est nettement plus faible que la demande, une opportunité que les investisseurs et même les primo-investisseurs ne doivent pas rater. En cas de revente, vous pouvez espérer réaliser de belles plus-values et en cas de location, une rentabilité rapide.
Caen, un marché locatif florissant
Sur le marché locatif immobilier caennais, la demande ne cesse d’augmenter. Les étudiants constituent la majorité des locataires à Caen. Cette cible recherche plus des logements à petites surfaces. Parmi les locataires potentiels à Caen, on peut aussi citer les vacanciers qui, eux, recherchent plus des biens meublés.
Si l’existence de la demande ne vous a pas convaincu, pensez au rendement que vous pourrez réaliser. En effet, à Caen, le rendement d’un investissement locatif va de 2 à 7%. Et si on vous présente aussi les avantages fiscaux d’un investissement locatif à Caen ? Pour votre investissement, vous pouvez prétendre à divers dispositifs de défiscalisation comme la loi Pinel ou encore au statut LMNP.
Les quartiers caennais où il fait bon investir
Maintenant que vous avez pris connaissance de toutes les bonnes raisons d’investir à Caen, terminons avec le quartier idéal pour concrétiser votre projet. Sachez que Caen compte plus d’une dizaine de quartiers, mais parmi les quartiers les plus prisés par les investisseurs, on a :
- Saint-Jean qui se trouve dans le centre-ville de Caen. Ici, la majorité des habitants sont des locataires et ce quartier est d’autant plus prisé pour sa proximité avec les commodités,
- Vaucelles qui est réputé pour son côté tranquille,
- Saint-Gilles qui est un quartier résidentiel et touristique. De par son côté bien desservi par les transports en commun, ce quartier séduit particulièrement les locataires,
- Beaulieu qui est plus un quartier qui accueille les jeunes actifs et les petites familles.